motu tautau, petit coin de paradis

MOTU TAUTAU


Vous m'accompagnez? Je vous emmène aujourd'hui dans un tout petit coin de la Polynésie, aux îles sous le vent, niché à l'ouest de Tahaa, la célèbre île vanille, le motu Tautau. Dans le lagon Tautau, ce petit bijou est entouré par un fond corallien exceptionnel. Ce magnifique jardin de corail regorge de poissons tropicaux aux couleurs flamboyantes, il faut juste faire attention aux oursins qui se nichent dans les patates de corail. Le motu en lui-même est naturel, la présence notamment d'un hôtel de luxe avec bungalows ne dénature pas l'endroit qui reste un de mes endroits favoris de la Polynésie. N'y attendez pas une plage de sable fin, comme sur ses îles voisines, il n'y a pas de plage, sauf la "plage de Joe Dassin" sur l'île de Tahaa, je vous raconterai ça une prochaine fois!! L'absence de plage laisse place à cet exceptionnel fond corallien et pour les amateurs de snorkelling, un endroit incontournable. J'oubliais.... pour vous y rendre, le meilleur moyen est en pirogue, voilà encore un petit moment suspendu que vous n'oublierez jamais....

Béatrice Brothier, gemmologue passionnée.

N'hésitez pas à partager cet article! Le partage des connaissances est la plus grande richesse qui réunit les hommes.

C'est un endroit, vous savez, où on ne sait pourquoi, on est instantanément heureux

moorea, l'île aux ananas

Moorea, l'île aux ananas

AH, Moorea la douce !! une demi-heure de bateau la sépare de Tahiti et elle est la destination idéale des Tahitiens pour les week-end. Avec Tahiti, Maiao, Mahetia et Tetiaroa, Moorea fait partie des îles du vent en Polynésie française. Petite île de 60 kms de circonférence, son charme vous entraîne sur ses belles plages, sa végétation luxuriante et surtout sa route des ananas. Les petits ananas de Moorea reflêtent le parfait équilibre entre saveur et sucre, après y avoir goûté, surtout en guise de petit déjeuner, croyez-moi vous aurez du mal à oublier ce petit moment sucré et il sera indissociable de votre séjour en Polynésie! A ne pas manquer, un déjeuner improvisé sur le motu Tiahura que vous atteindrez en louant un bateau ou un kayak au nord ouest de l'île. Bien sûr, des sites de snorkelling et même de marche sous l'eau vous sont proposés mais cette île est surtout à découvrir de l'intérieur, ses couleurs s'imprimeront en vous comme un tatouage et en parlant de tatouage, "ma petite info plus", si comme beaucoup vous souhaitez ramener de votre séjour un souvenir maori, Moorea possède quelques adresses de grands tatoueurs exerçant dans les règles de l'art et aux talents mondialement reconnus.

Béatrice Brothier, gemmologue passionnée

N'hésitez pas à partager cet article! Le partage des connaissances est la plus grande richesse qui réunit les hommes.

Moorea, Polynésie française.

la douce baie d'Avea sur l'île de Huahine

Baie d'Avea, île de Huahine, en Polynésie française.

Je vous emmène dans une de mes baies préférées en Polynésie, la baie d'Avea sur l'île de Huahine, vous me suivez ?

Retirez vos savates comme on appelle ça ici et sentez le sable infiniment fin se glisser entre vos orteils. Fermez les yeux, respirez cette douceur qui vous envahit, Huahine la douce, et plus particulièrement la Baie d'Avea. Un hôtel que je connais, le relais Mahana, les bungalows "deluxe beach" face à l'océan sur la plus belle plage de la baie. Le soir, des plaisanciers viennent s'amarrer face à l'hôtel, dînent au restaurant Tenahe de l'hôtel; c'est vrai que la déco y est un peu kitch, des lustres en rotin un peu vieillots mais la vue sur le Pacifique est superbe. Le matin, les bateaux sont souvent déjà partis, un petit bain pour voir les petits poissons se masser autour de moi, si tant est que j'ai un ou deux morceaux de pain; pas question de se baigner pieds nus (comme ailleurs dans le Pacifique) et encore plus ici si vous ne voulez pas que vos orteils rencontrent la masse gluante des concombres de mer, sorte de mollusque invertébré qui fourmille dans le secteur. La végétation de l'île est d'un vert comme nulle part ailleurs, transperçant, comme si la flore voulait rompre le silence qui règne sur cette île en laissant éclater ses couleurs.

Béatrice Brothier, gemmologue passionnée

 

pourquoi les perles de tahiti poemotu sont si differentes?

PENDENTIF TRILOGIE PERLES DE TAHITI

 

L’Endo-upwelling géothermique

Des chercheurs de l’antenne de l’ORSTOM de Tahiti se sont penchés sur ce phénomène pouvant expliquer en partie pourquoi dans certains lagons, notamment aux Tuamotu, d'où proviennent les Perles de Tahiti de Poemotu, des conditions naturelles semblaient être plus favorables aux couleurs des Perles de Tahiti produites par la nacre Pinctada Margarifitera; l'endo-up welling géothermique est un processus qui par capillarité et différence de densité permet à des eaux chargées en sels métallique et en oligoéléments de venir enrichir l’eau des lagons de Polynésie, favorisant ainsi des conditions optimales pour la culture perlière.

Cette découverte scientifique permet de comprendre comment les sels métalliques, les oligoéléments et les sels minéraux dont bénéficient la flore et la faune sous marine, remontent par capillarité, à travers les couches de corail présentes dans les lagons, grâce aux eaux froides, infiltrées dans le socle basaltique sous l’effet de la pression des grandes profondeurs (en dessous de 1000 mètres). Ces eaux froides remontent vers la surface, par différence de densité en se réchauffant au contact du basalte et se chargent au passage d’oligoéléments lorsqu'elles longent les parois de l'atoll.

Rappelons que les pierres précieuses et fines tiennent leurs couleurs de leurs composants tel le cuivre, le manganèse, le fer et bien d'autres; ainsi sous terre comme dans le monde sub-marin, la nature sait s'unir pour former les plus beaux Joyaux !

Béatrice Brothier, gemmologue passionnée

N'hésitez pas à partager cet article! Le partage des connaissances est la plus grande richesse qui réunit les hommes.

 

Mangareva, l'île du bout du monde

Mangareva, Archipel des Gambier

L’archipel des Gambier est le plus isolé en Polynésie française, d’où son surnom d’îles du bout du monde. Ancien volcan riche en oligo-éléments et sels métalliques, Il est composé de quatre îles hautes dont Mangareva, l’île principale. L’archipel posssède une barrière de corail de 90 kilomètres, un vrai paradis pour les fans de plongée et conditions excellentes pour la perliculture et nos clients savent que leurs Perles de TAHITI proviennent exclusivement des Tuamotu-Gambier. Mangareva, rien que son nom invite au voyage et je vous invite à découvrir un des multiples joyaux que j'affectionne en Polynésie française. Rikitea est l'unique ville de l'île, nichée dans un écrin de verdure et de flore flamboyante, Mangareva est un point d'arrêt incontournable pour tous les voyageurs nautiques qui parcourent le monde. Comme dans toutes les îles de la Polynésie, de petites chapelles viennent parfaire le décor idyllique du paradis sur terre. On marche doucement ici, on hume l'effluve des acacias qui jalonnent les chemins et on parcoure cette île jusqu'à son extrémité d'où on contemple la baie de Rikitea depuis la pointe Mataihutea. En résumé, ici vous trouverez concentré en un point minuscule un éventail de tout ce que vous pourrez découvrir en Polynésie, des paysages variés de couleurs, de forêt de pins aux fleurs embaumantes, une baie regorgeant de poissons tropicaux, un havre de paix peu fréquenté ce qui en fait un site exceptionnel. Quelque mille habitants seulement à 1700kms de Papeete, le transport aérien est très élevé mais vaut le déplacement, croyez-moi, à moins que vous ayez la chance d'y accéder par la mer...

Béatrice Brothier, gemmologue passionnée
N'hésitez pas à partager cet article, le partage des connaissances est la plus grande richesse qui réunit les hommes.
 

#poemotu