Pourquoi Poemotu vous délivre un certificat GIA?
5 mars 2024
Poemotu a été en métropole la première marque de bijoux spécialisée en perles de Tahiti à vous établir un certificat, initialement selon les normes de Papeete, les fameux A B C D.
En effet fin des années 2000, si le certificat était fourni avec chaque bijou sur Tahiti, en métropole étaient commercialisées des perles de Tahiti grises ou noires uniquement, de qualité souvent médium et sans certificat d'origine et d'authenticité (vous garantissant une traçabilité de votre acquisition).
Saviez-vous que seules les perles de Tahiti cultivées en Polynésie française sont garanties de couleur et de forme naturelle? Papeete se porte garant de toutes les perles des archipels françaises, les récoltes devant obligatoirement transiter par le bureau de la perliculture de Tahiti pour être vendues.
Un certificat aux normes de classification de Papeete est délivré par les bijoutiers de la Polynésie française ainsi que par quelques uns de la métropole et c'est ce que Poemotu vous délivrait jusqu'en 2011.
Seulement Poemotu s'est vite fait connaître à l'international et dès 2012 nous avons opté pour la classification selon le GIA après avoir obtenu les certificats d'habilitation et afin d'être lisibles par le plus grand nombre.
Les perles de Tahiti sélectionnées par Béatrice Brothier, gemmologue et fondatrice de Poemotu proviennent exclusivement des Tuamotu-Gambier, la meilleure origine vous apportant des lustres très brillants, des couleurs uniques et une qualité nacrière exceptionnelle.
LA FORME
- Ronde : Perle de culture de tahiti ne supportant que 2 % maximum de variation de son diamètre.
- Semi-Ronde (Ou Ovale) : Perle de culture de tahiti sphérique présentant une variation du diamètre comprise entre 2 et 5%.
- Semi-Baroque : Perle de culture de tahiti en forme de goutte ou de bouton. Le diamètre varie de plus de 5% présentant toutefois un axe de symétrie.
- Baroque : Perle de culture de Tahiti sans forme définie (irrégulière) qui n’offre aucun axe de symétrie et qui n’entre pas dans les catégories citées ci-dessus.
- Cerclée : Perle de culture de Tahiti ayant un ou plusieurs cercles concentriques, que l'on peut retrouver sur les Perles ovales ou semi-baroque
- L’état de la surface s'évalue selon différents critères : des inclusions, des stries, des dépôts organiques, des frisures, des sillons, des dépressions, des bosses, des excroissances ou des tâches laiteuses de dépigmentation.
- Le lustre correspond à la réflexion plus ou moins parfaite de la lumière sur la surface de la Perle de Tahiti. Il dépend de la régularité, de l’épaisseur et de l’agencement des couches perlières.
- Un très beau lustre correspond à une réflexion totale de la lumière, donnant un effet miroir. Une Perle de Tahiti sans lustre aura un aspect mat.
- L'Orient, lui, est la couleur qui émane de la Perle de Tahiti; elle s'obtient en plogeant la perle à l'intérieur d'un récipient blanc ne reflêtant pas la lumière sur sa surface, la Perle de Tahiti révèle ainsi d'autres couleurs que celles visibles au premier regard; elle est souvent signe d'une émotion intense inédite, le détenteur de la Perle de Tahiti découvrant à ce moment une ou plusieurs nouvelles nuances.
- La qualité de la surface des Perles de culture de Tahiti selon le Gemmological Institute of America se note ainsi (pour la classification de la Perle de culture de Tahiti selon Tahiti et la réglementation française, le AAA correspond à A, AA à B et A à C, pas de correspondant D pour le GIA, des nuances d'évaluation permettant d'y palier):
- TOP GEM : Perle de culture de Tahiti ne représentant aucune imperfection et possédant un lustre escellent
- Catégorie AAA : Perle de Tahiti présentant au plus une imperfection ou un groupe d’imperfections légères concentrées sur au plus 10% de sa surface. Lustre excellent à Très beau lustre.
- Catégorie AA : Perle présentant quelques imperfections légères concentrées sur au plus 30 % de sa surface. Très beau lustre ou beau lustre.
- Catégorie A : Perle présentant des imperfections légères concentrées sur au plus 60 % de sa surface. Beau lustre.
- (Catégorie Dde la classification de Tahiti) : Perles de culture de Tahiti ayant : - soit des imperfections légères sur plus de 60% de la surface, sans imperfections profondes, soit des imperfections légères et profondes concentrées sur au plus 60% de sa surface. sans lustre ou faible.
Elle se mesure au pied à coulisses par le diamètre (dans le sens de la largeur pour les Semi-Baroques)
Elles vont de 7 mm (en 2020 commencent à apparaître des diamètres de 6mm) pour les plus petites à 22mm... Ces dernières sont purement exceptionnelles
Les plus vendues sont en moyenne de 9/10mm
A partir de 11 mm elles sont plus rares et sont le fruitau moins d'une seconde greffe de la nacre porteuse
Les Perles de Tahiti supérieures à 15 mm sont exceptionnelles et si elles sont rondes, de couleur rare et sans imperfection, elles seront d'autant plus convoitées par les amateurs de cette Perle de Tahiti si envoûtante.
Nous aimons chez POEMOTU vous faire découvrir des Perles de culture de Tahiti colorées telle le Peacock, le Pink Pacific Sunset,le Bleu ou le vert lagon, l'Aubergine ou l'Aile de mouche et fournissons aussi les teintes les plus Noires ou les plus claires pour tous les Goûts!
Ces couleurs sont naturelles et varient selon l’origine du greffon introduit en même temps que le nucleus mais aussi selon l’élevage ou le lagon, les Perles de Tahiti commercialisées chez POEMOTU proviennent toutes des Tuamotu-Gambiers où les lagons sont les plus riches en oligo-éléments et sels métalliques permettant en autre de vous obtenir les plus belles couleurs.
Les Perles de Tahiti aux couleurs plus vives sont plus chères dans leur catégorie pour une raison simple : afin d'obtenir une Perle de Tahiti de cette couleur, le greffeur appose le greffon au plus près du bord de la nacre et l'exposition plus élevée et plus risquée de cette future Perle de Tahiti la rend d'autant plus rare et exceptionnelle lorsqu'elle ressort ronde et sans peu d'inclusions.