Poemotu : Naissance d’une perle de culture de Tahiti

poemotu

La Perle de culture de Tahiti provient de l’huître perlière Pinctada Margarifitera; ce bivalve à l’origine de ce Joyau qu’est la Perle de culture de Tahiti émet une très grande quantité de gamètes dans l’eau où a lieu la fécondation donnant naissance à des larves. Ces dernières sont récoltées alors qu’elles sont en suspension dans les eaux des lagons polynésiens.En effet, trois semaines après leur naissance, une infime partie de ces larves arrivent à se fixer sur des supports à l’aide d’un byssus (sorte de pied accrocheur que l’on nomme barbe pour les bivalves destinés à la consommation). Le perliculteur collecte ainsi ses naissains; 18 mois se sont écoulés alors depuis la fécondation. Les huîtres perlières sont ensuite élevées pendant 12 mois environ jusqu’à atteindre la taille de 10 centimètres de diamètre.

Ce n’est donc qu’au terme de trois années que la greffe qui amènera peut-être à la réalisation de la Perle a lieu ; Le greffeur insère dans la gonade ( poche perlière ) de l’huître receveuse un noyau d’aragonite (compression de carbonate de calcium, composant principal de la nacre ) ainsi qu’un greffon (morceau de manteau épithélial issu d’une huître donneuse ) ; commence alors un processus de sécrétion de nacre entourant le noyau d’aragonite, durant en moyenne 18 mois. Si l’huître receveuse a accepté la greffe, la Perle est enfin prête à la récolte.
Un faible pourcentage de ces Perles apportera suffisamment satisfaction au greffeur pour qu’il procède à une sur-greffe et repartir pour un processus de formation de 18 à 24 mois dont le noyau de départ sera de la taille de la perle prélevée précédemment.
Entre la naissance de l’huître perlière à l’état larvaire et celle de la perle de culture de Tahiti, il se sera passé au moins quatre années de soin, d’attention, durant lesquelles l’homme aura guidé la nature, lui permettant de mettre au monde l’un des plus précieux joyaux qui soit, la Perle de culture de Tahiti, autrement appelée larme des dieux.

C’est tout cet amour et cette passion que vous ressentez lorsque vous portez ou contemplez une Perle. Elle peut être parée de tout matériau cherchant à la sublimer, son plus bel écrin est le regard que vous posez sur elle, une rencontre unique entre elle et vous, parce que vous l’aurez choisie avec soin, cherchant à transmettre l’amour que vous ressentez à l’être cher à qui vous l’offrirez ou parce qu’elle vous ressemble et définit si bien la personne que vous êtes.

La Perle de culture de Tahiti évoque naturellement le prestige et l’amour parce qu’elle a su patiemment grandir portée par les soins du perliculteur. Son milieu unique des eaux polynésiennes lui confère à jamais un raffinement exceptionnel.

#poemotu