la classification des Perles de Tahiti appliquée sur www.poemotu.com

Classification GIA des Perles de culture de Tahiti


LA FORME
  • Ronde : Perle de culture de Tahiti ne supportant que 2 % maximum de variation de son diamètre.
  • Semi-Ronde (Ou Ovale) Perle de culture de Tahiti sphérique présentant une variation du diamètre comprise entre 2 et 5%.
  • Semi-Baroque : Perle de culture de Tahiti en forme de goutte ou de bouton. Le diamètre varie de plus de 5% présentant toutefois un axe de symétrie.
  • Baroque : Perle de culture de Tahiti sans forme définie (irrégulière) qui n'offre aucun axe de symétrie et qui n'entre pas dans les catégories citées ci-dessus.
  • Cerclée : Perle de culture de Tahiti ayant 1 ou plusieurs cercles concentriques, que l'on peut retrouver sur les Perles ovales ou semi-baroque
LA QUALITE DE SURFACE
Le critère de qualité de la surface s'évalue selon la combinaison de trois paramètres physiques : l'état de la surface, le lustre et l'orient . La qualité s'apprécie à l'œil nu.
  • L'état de la surface s'évalue selon différents critères : des inclusions, des stries, des dépots organiques, des frisures, des sillons, des dépressions, des bosses, des excroissances ou des tâches laiteuses de dépigmentation.
  • Le lustre correspond à la réflexion plus ou moins parfaite de la lumière sur la surface de la Perle de Tahiti. Il dépend de la régularité, de l'épaisseur et de l'agencement des couches perlières.
  • Un très beau lustre correspond à une réflexion totale de la lumière, donnant un effet miroir. Une Perle de Tahiti sans lustre aura un aspect mat.
  • L'Orient, lui, est la couleur qui émane de la Perle de Tahiti; elle s'obtient en plongeant la perle à l'intérieur d'un récipient blanc ne reflétant pas la lumière sur sa surface, la Perle de Tahiti révèle ainsi d'autres couleurs que celles visibles au premier regard; elle est souvent signe d'une émotion intense inédite, le détenteur de la Perle de Tahiti découvrant à ce moment une ou plusieurs nouvelles nuances.
  • La qualité de la surface des Perles de culture de Tahiti selon le Gemmological Institute of America se note ainsi (pour la classification de la Perle de culture de Tahiti selon Tahiti et la réglementation française, le AAA correspond à A, AA à B et A à C, pas de correspondant D pour le GIA, des nuances d'évaluation permettant d'y palier):
  • TOP GEM : Perle de culture de Tahiti ne représentant aucune imperfection et possédant un lustre escellent
  • Catégorie AAA : Perle présentant au plus une imperfection ou un groupe d'imperfections légères concentrées sur au plus 10% de sa surface. Lustre excellent au très beau lustre.
  • Catégorie AA : Perle présentant quelques imperfections légères concentrées sur au plus 30 % de sa surface. Très beau lustre ou beau lustre.
  • Catégorie A : Perle présentant des imperfections légères concentrées sur au plus 60 % de sa surface. Beau lustre.

  • (Catégorie Dde la classification de Tahiti) : Perles présentant : - soit des imperfections légères sur plus de 60% de la surface, sans imperfections profondes, soit des imperfections légères et profondes concentrées sur au plus 60% de sa surface. sans lustre ou faible.
LA TAILLE

Elle se mesure au pied à coulisses par le diamètre (dans le sens de la largeur pour les Semi-Baroques)

Elles vont de 7 mm pour les plus petites à 22mm... Ces dernières sont purement exceptionnelles
Les plus vendues sont en moyenne de 9/10mm
A partir de 12 mm elles sont plus rares et sont le fruit d'une seconde greffe de la nacre porteuse
Les Perles de Tahiti supérieures à 15 mm sont exceptionnelles et si elles sont rondes, de couleur rare et sans imperfection, elles seront d'autant plus convoitées par les amateurs de cette Perle de Tahiti si envoutante.
LA COULEUR
On recense quelques 300 nuances des Perles de Tahiti
Nous travaillons avec quatre thèmes de couleurs
les Gris, les Pastels, les vives et les Peacocks (dans laquelle tant de nuances apportent une infinie palette de variations de teintes)
Nous aimons chez POEMOTU vous faire découvrir des Perles de culture de Tahiti colorées telle le Peacock, le Pink Pacific Sunset, l'Aubergine ou l'Aile de mouche et fournissons aussi les teintes les plus Noires ou les plus claires pour tous les Goûts!
Mais une chose est sûre, nous nous attachons à vous obtenir la couleur la plus belle dans sa catégorie et la plus en adéquation avec vos attentes.

Ces couleurs sont naturelles et varient selon l�origine du greffon introduit en même temps que le nucleus mais aussi selon l'élevage ou le lagon, les Perles de Tahiti commercialisées chez POEMOTU proviennent toutes des Tuamotu-Gambiers où les lagons sont les plus riches en oligo-éléments et sels métalliques permettant en autre de vous obtenir les plus belles couleurs.
Les Perles de Tahiti aux couleurs plus vives sont plus chères dans leur catégorie pour une raison simple : afin d'obtenir une Perle de Tahiti de cette couleur, le greffeur appose le greffon au plus près du bord de la nacre et l'exposition plus élevée et plus risquée de cette future Perle de Tahiti la rend d'autant plus rare et exceptionnelle lorsqu'elle ressort ronde et sans peu d'inclusions.
Nous avons choisi chez POEMOTU d'utiliser la classification du GIA (Gemmologocal Institute of America) pour commercialiser nos Perles de Tahiti car nous vendons des Perles de Tahiti dans le monde entier et afin d'être lisibles par le plus grand nombre.

1 Comments

    • Avatar
      Vincent
      mars 27, 2018

      moi j'aime les perles bleues et les peacock, les Perles de Tahiti me font vraiment rêver!

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code