Skip to main content

Pourquoi ma perle de Tahiti comporte plusieurs couleurs?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Une perle de Tahiti n'est pas toujours de la même couleur sur toute sa surface en raison de la manière dont elle se forme dans l'huître perlière.

Ce phénomène de variation de couleur est dû à plusieurs facteurs intrinsèques et extrinsèques : 

- Formation dans l'huître : une fois le noyau inséré par le greffeur, l'huître commence à sécréter une substance appelée nacre autour de cette bille d'aragonite. La nacre est composée de cristaux d'aragonite ( de formes allongées souvent hexagonales et ces variations de formes reflèteront de manière différente la lumière), de conchyoline et d'eau.

C'est dont la manière dont ces éléments sont déposés qui influence ne partie la couleur de la perle de culture.

-Variations de croissance : la croissance de la perle n'est pas uniforme, ce qui signifié que les différentes parties de la perle peuvent se former à des moments et à des rythmes différents. Ces irrégularités de croissance peuvent entraîner des variations de couleur, car la composition de la nacre peut varier selon la zone de formation.

- Influence de l'environnement : l'environnement de l'huître, y compris la température de l'eau, la qualité de l'eau et la disponibilité des nutriments, peut également affecter la couleur de la perle de Tahiti. Des variations dans ces conditions environnementales peuvent refléter dans la nacre et donc dans la couleur de la perle, la profondeur de culture dans le Pacifique exhale des phénomènes épigénétiques influant aussi sur l'intensité de la nuance, plus la culture sera réalisée en profondeur, plus les nuances sont principalement foncées.

- Pigmentation naturelle : les perles de Tahiti sont également influencées par leur pigmentation naturelle de l'huître perlière elle-même et surtout de l'huître perlière dite donneuse (celle dont l'intérieur très irisé est très prometteuse et dont on extrait un morceau de manteau épitélial que lo'n nomme le greffon, déposé au moment de l'inclusion du noyau).

Cette pigmentation peut se manifester à travers la nacre, ajoutant une touche unique de couleur à la perle.

toutes ces variables contribuent à la diversité et à la beauté des perles de culture de Tahiti de la Polynésie française.

Béatrice Brothier, votre perlitologue passionnée

 

 

Polynésie française., Perles de Tahiti, pendentifs en perles de Tahiti, Bracelet perles de Tahiti

  • Créé le .